5 idées pour le référencement du blog de votre site e-commerce
Les sites e-commerce disposent très souvent d’un blog. Outre son effet bénéfique pour créer une communauté, c’est un excellent moyen de favoriser le référencement de votre site internet. Pour éviter d’avoir payé quelqu’un pour le créer sans pour autant le rentabiliser, profitez de son intérêt en référencement pour le rentabiliser :
1 – Un blog en sous-domaine plutôt qu’avec un nom de domaine séparé
C’est un point déterminant et qui se doit d’être géré dès la création du blog. Le blog fait partie de votre site, une place sur le même nom de domaine doit lui être consacrée. Admettons que votre site e-commerce soit sous le nom de domaine “mon-e-commerce.fr”, il sera mieux de mettre le blog à l’adresse “blog.mon-e-commerce.fr” ou “mon-e-commerce.fr/blog”. A l’inverse, un blog à l’adresse différente type “blog-de-mon-ecommerce.fr” diluera vos efforts en référencement naturel sur deux domaines différents. Dommage !
Astuce : Si vous avez mis votre site sur un nom de domaine séparé, vous pouvez rectifier le tir. Transférez le blog en sous-domaine et effectuez toutes les redirections (301) nécessaires depuis l’ancien nom de domaine. Vous conserverez ainsi votre référencement, éviterez le contenu dupliqué et boosterez votre nom de domaine sur google.
2 – Visez la longue traîne pour favoriser le référencement du blog :
Éclairons d’emblée la notion de longue traîne : ce sont les expressions clés très peu recherchées (moins de 100 requêtes/mois sur une thématique très populaire) qui apportent un trafic hautement qualifié. Ex d’expression clé de longue traîne : “escarpins petite taille en cuir noir”. Tout le monde ne le cherche pas, mais ceux qui le font en ont vraiment envie. Reprenez donc les bases d’une bonne rédaction web en orientant votre article autour de cette expression. Vous verrez que progressivement, au fil des articles, vous répondrez à un réel besoin en terme de recherches d’internautes. Votre trafic issu des moteurs de recherche augmentera très nettement : le SEO fera effet.
– Lecture complémentaire : Profiter de l’effet longue traine en SEO
3 – Faites des liens entre votre partie blog et le e-commerce :
A la base, le blog n’est pas fait pour amener à la vente. Hormis dans le cas des blogueurs pro, il est fait pour conseiller, orienter les choix, expliquer votre point de vue de professionnel ou encore inviter à la discussion. Il est donc intéressant de chercher à amener les internautes vers la partie e-commerce. Pour cela le meilleur conseil est de bon sens toujours garder. Ne mettez pas des liens, previews ou autre eye-catchers à chaque paragraphe. Prenez vos produits en illustration lorsque nécessaire, évoquez la tendance mode avec vos références best-sellers, expliquez la popularité de tel ou tel produit et vos visiteurs en seront d’autant plus satisfaits.
Cela aura le double effet d’aider à illustrer vos propos et augmenter la compréhension de vos articles par vos utilisateurs mais aussi de développer votre maillage interne, une excellente chose pour votre référencement Google. Attention cependant, comme toute technique marketing ou SEO : il ne faut pas en abuser et toujours se poser la question de la légitimité de tel ou tel lien dans une page web.
4 – La communauté sert le référencement du blog :
Le blog, du fait que vous communiquiez directement avec les utilisateurs, permet de créer progressivement une communauté. Ceci dit, il est nécessaire de donner tous les outils à ses utilisateurs : un moyen de commenter les articles pour en discuter, des boutons de partage sur les réseaux sociaux, un formulaire pour s’abonner à l’info-lettre, … Les moyens ne manquent pas et permettront de faire revenir les utilisateurs et de les inviter à s’impliquer dans la vie de votre blog. Le bénéfice SEO : des signaux de partage sociaux, des commentaires augmentant et rafraîchissant le contenu de votre page, plus de visites et un plus faible taux de rebond.
Au delà de ces moyens de partage et dans le cas où vous parvenez à éditer un contenu très intéressant pour votre cible, il est tout à fait probable que vous soyez cité sur internet, par des blogueurs de votre domaine ou dans certains forums. Dans ce cas, c’est idéal et vous bénéficierez ainsi de liens retours tout à fait naturels, l’un des meilleurs facteurs pour le référencement naturel de votre site web.
5 – Soyez le premier moteur de popularité de votre blog :
Certains ne jurent que par cela : populariser les articles d’un blog est un des meilleurs moyens d’augmenter sa notoriété. A vous d’évaluer les leviers de popularité à actionner en fonction de votre secteur, mais en voici deux / trois : partager les articles aux blogueurs influants dans votre secteur, partager l’article sur vos réseaux sociaux pour que la communauté en fasse de même, transmettre les articles à vos clients / fournisseurs lorsque vous parlez d’eux, … Ce sont autant de moyens pour améliorer le trafic mais surtout la création naturelle de backlinks, donc des signaux positifs en matière de référencement naturel de votre blog.
En mettant cette stratégie en application au quotidien, vous développerez des automatismes et surtout des bons réflexes. Cette étape essentielle du blogging vous prendra alors moins de temps et vous gagnerez en efficacité. A terme, vous pourrez obtenir d’excellents retours sur vos articles, en terme de partage, de fréquentation et de temps de lecture. Si seuls les partages comptent « officiellement » en SEO (le taux de rebond et le temps de lecture ne sont pas des critères SEO en tant que tels), ces indicateurs concernent directement votre stratégie webmarketing dans sa globalité. En ce sens, ces points méritent toute votre attention également.
Besoin d’aide dans la création ou la mise à jour de votre e-commerce ? Vous pouvez consulter ma page dédiée au e-commerce.