Article 1 – Objet :
Ce document définit les « Conditions Générales de Vente » comprenant les conditions administratives, commerciales, techniques et financières des prestations de François Masclef EI. Ces conditions définissent donc les caractéristiques des prestations effectuées et leurs spécifications acceptées par le Client lors de l’acceptation du bon de commande, devis ou de la facture par signature et/ou tampon. En cas de conflit, seules les conditions spécifiées sur ce document, sur le bon de commande, devis ou facture feront foi et primeront sur toute autre condition dont le Client pourrait se prévaloir.
Article 2 – Offres :
Tous prix indiqués par les documents papiers ou numériques (notamment le site internet) ne sont qu’indicatifs. Ils ne constituent pas des offres. Les offres valables sont celles présentées sous forme de devis, bon de commande ou facture et signées par François Masclef au nom de son auto-entreprise. Elles sont valables également dans les conditions précisées sur ces documents (date, durée de validité, tarifs, …) qui viennent elles-même préciser les présentes conditions générales de ventes.
Article 3 : Acceptation des commandes :
Les commandes seront considérées comme acceptées lors de la signature du Client et de François Masclef et après le premier versement d’acompte spécifié sur le devis, bon de commande ou la facture.
Article 4 – Prix :
Le prix convenu est celui figurant sur le devis, le bon de commande ou la facture. N’étant pas soumis à la TVA, le prix indiqué sera le montant à payer. Certaines prestations (hébergement, nom de domaine, suivi de positionnements) sous-traitées pourront voir leur prix réévalué si le fournisseur avec lequel François Masclef travaille changent leurs prix et pourront, selon les cas, être facturées sous forme de débours.
Article 5 – Conditions de paiement :
Le versement des sommes dues se fait dans les conditions prévues sur le bon de commande, le devis ou la facture. Le règlement se fera au plus tard 30 jours calendaires après réception de la facture par le client. Dans le cas de retard de paiement, des pénalités seront prévues et calculées au prorata temporis au taux d’intérêts appliqués par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente majorée de 10%. La pénalité de retard sera exigible sans qu’un rappel ne soit nécessaire. En cas de retard de paiement répété, François Masclef se réserve le droit de cesser la ou les prestations en cours et de réclamer la totalité des sommes dues.
Article 6 – Livraisons Réclamations :
Les délais de livraison indiqués sur le devis, le bon de commande ou la facture ne sont qu’indicatifs. Ils ne donnent pas droit au client d’annuler la vente, de refuser l’exécution de celle-ci ou de réclamer des dommages et intérêts. Concernant les réclamations, le Client devra dument justifier à François Masclef les éventuelles défaillances et manquements constatés. Il devra sans délai lui laisser l’occasion de réparer les défaillances relevées le plus rapidement possible. Aucune garantie n’est fournie par François Masclef sur les produits tiers.
Article 7 – prestation à la charge du client
Le Client se devra de mettre à la disposition de François Masclef tous les éléments et informations nécessaires à la bonne conduite de la prestation. (accès FTP, outils d’analyse (Google Analytics et Webmaster tools), textes, photos, chartes graphiques, mots de passe et login du panneau administrateur) dans des délais raisonnables. Le Client mettra en relation François Masclef avec toute personne nécessaire à la bonne exécution de la prestation (webmaster, personne possédant une expérience ou connaissance particulière à la prestation).
Le Client se doit de lever toute ambiguïté sur la nature de sa profession et de ses activités lorsqu’il en constate une.
Dans le cas où le Client utilise des technologies ou outils que François Masclef ne maitrise pas (CMS, Plug-ins, logiciels tiers …), il sera à la charge du client de transmettre les instructions émanant de François Masclef à la personne responsable de ces outils (webmaster, concepteur du site, …). Ceci dit, François Masclef n’est aucunement responsable des informations transmises entre le Client et la personne chargé d’exécuter les instructions. Le Client ne pourra donc pas invoquer de retard ou de défaillance du service de la part de François Masclef en cas de mauvaise transmission des informations ou de mauvaise exécution de celles-ci.
Le client se doit de transmettre à François Masclef toutes les informations nécessaires à la réalisation de sa prestation (textes, images, maquettes, codes d’accès, fichiers de produits, description des services, charte et références graphiques…) dans des délais raisonnables. Cela dans un délai de 2 semaines dès la conclusion du contrat de référencement naturel et créations graphiques et 2 mois pour la création de sites web. En l’absence d’informations suffisantes, le Client ne pourra évoquer de manquement de la part de François Masclef dans la réalisation de la prestation. En l’absence des informations nécessaires à la réalisation de la prestation, celle-ci sera considérée comme annulée et devra faire l’objet d’un nouveau contrat. L’annulation de la prestation par manque d’information ou lorsque ces dernières sont transmises dans des délais excessifs ne pourra donner lieu au remboursement des éventuels acomptes réalisés au titre des investissements initiaux (plugins, logiciels, noms de domaines et hébergement…) pour la préparation du travail et du temps de travail réservé à la réalisation de la prestation.
Article 8 : Création de site internet
Cession des droits : François Masclef sera titulaire de tous les droits jusqu’à livraison de la commande. Ainsi, le nom de domaine, l’hébergement, les textes et créations visuelles seront cédés au client à la livraison du site et lors du paiement intégral de la prestation.
Finalisation de la prestation : Par le paiement final de la prestation de création de site (solde de la prestation) par le Client, le Client approuve le fait que la prestation a été entièrement réalisée par François Masclef et dans le respect conditions initialement prévues. En ce sens et après le paiement final de la prestation, aucune prestation supplémentaire de quelque sorte que ce soit ne pourra être demandée. De cette manière, dès le lendemain du paiement final de la prestation de création de site internet, tout ajout de fonctionnalités, tout ajustement, toute mise à jour ou tout dépannage du site feront l’objet d’une nouvelle prestation, à moins qu’un contrat de maintenance n’ait été conclu et que les travaux demandés n’entrent dans le cadre de ce contrat de maintenance.
Responsabilité : Lorsque les accès au site web sont transmis au Client, en fin de prestation de création de site web, la responsabilité de François Masclef ne saura dès lors être engagée en cas d’utilisation malveillante ou inadaptée des accès au site entrainant une perte totale ou partielle des données et fonctionnalités du site ou le hack de tout ou partie du serveur.
Article 9 : Référencement naturel
La stratégie de référencement définie par François Masclef se base sur une liste de 10 à 50 expressions-clés définie par le client. Cette liste ne pourra inclure d’expressions-clés composées d’un seul mot (i.e « prestataire », « spécialiste », « four », « jouet »…) et devra obligatoirement représenter les prestations ou produits présentés sur le site, sauf cas particuliers avec mention spécifique consignée au devis. Cela implique que la liste doit représenter sans aucune ambiguïté le marché et/ou la niche et/ou la localisation sur laquelle se situe le client. En outre, le Client ne pourra demander un référencement sur le nom de Société ou de Marque d’un concurrent direct ou indirect au même titre qu’il ne pourra souhaiter se référencer sur le seul nom d’une marque de produit vendu. Le nombre d’expressions-clés sur lesquels le site sera travaillé sera celui consigné au devis. De ce fait, la liste définie ne saura être déclinée en fonction de tel ou tel critère supplémentaire.
Article 10 : Autres propriétés et risques :
De manière générale (y compris pour la création de sites et les prestations de référencement naturel), la propriété des prestations est cédée au Client après paiement intégral du prix. En l’absence de paiement intégral de la prestation dans les conditions prévues, François Masclef reste propriétaire de tous les contenus (éditoriaux, multimédia et développement web) créés dans le cadre de la prestation. Il pourra, en ce sens, revendiquer sans délai la mise hors-ligne des travaux réalisés lorsque ceux-ci auront été publiés, cela à la charge du Client.
Article 11 : Support et Assistance :
Lorsqu’une prestation d’assistance ou de support doit être effectuée, si elle entre dans le cadre direct de la prestation en cours, aucun surcout ne sera demandé. Autrement, Cette prestation sera effectuée sur nouveau devis, bon de commande ou facture effectué sur mesure, en fonction de la demande du Client.
Article 12 : Processus de travail
Contraintes de gestion de projet :
Le Client se doit de préciser ses contraintes temporelles, pratiques et techniques quant-à la réalisation des prestations avant que celles-ci ne soient conclues. L’ajout de nouvelles contraintes (réduction des délais annoncés, ajout de fonctionnalités, intégrations de logiciels tiers, échanges supplémentaires avec des partenaires…) influera directement sur le prix final et pourra entrainer une révision des tarifs pour la réalisation de la prestation ou la conclusion d’un second contrat dédié à la gestion de ces contraintes.
Retouches sur les livrables attendus :
Le cas des textes, fichiers et maquettes pour supports imprimés et intégration web : Le Client se doit de transmettre les fichiers (textes, images, maquettes, tableurs, typographies, …) attendus dans leur version finale et sans ambiguïté sur le résultat attendu. Toute modification demandée par le Client sur des éléments issus de ses propres fichiers une fois ceux-ci intégrés par François sur le support final (fichier destiné à l’imprimeur ou site internet) fera l’objet d’une prestation supplémentaire. Dans le cas où la révision a pour origine un manquement évident de la part de François Masclef (non respect des conditions explicitement définies, erreurs dans la réalisation des travaux…), le Client devra laisser à François Masclef le temps nécessaire à la mise en place des révisions sans que cela n’implique de modification des tarifs de la prestation sauf si cela entraine un dépassement des délais prévus.
Le cas des créations réalisées par François Masclef : Dans le cas où la prestation conclue implique que François Masclef réalise la conceptualisation et création des supports attendus (textes, images, maquettes, tableurs, typographies, …), les retouches seront envisagées en 3 étapes :
1 – Proposition(s) : En début de projet, François Masclef propose 1 à 3 propositions (maquette graphique, webdesign non intégré, texte, photomontage, tableur…) ou plus selon conditions particulières spécifiées au devis. Le Client choisit librement la proposition rencontrant le plus ses attentes et transmet à François Masclef les premières révisions.
2 – Intégration : La proposition choisie est intégrée à son support final lorsque nécessaire (intégration web pour le webdesign, fichier optimisé pour l’impression pour les supports imprimés…) en tenant compte des révisions du Client. Le Client peut alors envoyer une deuxième demande de révision.
3 – Finalisation : A cette étape, le livrable est bientôt prêt. Une dernière révision complète est permise au Client avant envoi des fichiers finaux, envoi à l’imprimeur ou mise en ligne du site internet.
Toute révision supplémentaire fera l’objet d’une autre prestation (devis + facturation différente) sauf dans le cas où la révision a pour origine un manquement évident de la part de François Masclef (non respect des conditions explicitement définies, erreurs dans la réalisation des travaux…) auquel cas le Client devra laisser à François Masclef le temps nécessaire à la mise en place des révisions sans que cela n’implique de modification des tarifs de la prestation sauf si cela entraine un dépassement des délais prévus.
Article 13 : Confidentialité et éthique
La confidentialité est totale entre le Client et François Masclef. Les deux parties s’engagent donc à ne dévoiler aucune information concernant la prestation ou la relation professionnelle à des tiers. Cette règle pourra être revue en cas d’accord mutuel des deux parties qui sera consigné par écrit.
François Masclef s’engage à effectuer la prestation dans un esprit d’éthique. Il n’effectuera donc aucune action ayant pour but la nuisance au site sujet de la prestation. Tout sabotage, insertion de fausses informations, passage du site en sandbox ou blacklist Google de manière volontaire sera pénalisable et entrainera le calcul d’intérêts au profit du Client.
Article 14 : Contrats avec seuil de résultat :
Certains contrats proposés consistent en un paiement avec seuil de résultat (généralement 5 ou 10 mots clés en première page de Google). Le dépassement de ce seuil entraine le paiement des mensualités / montants totaux prévus. Cependant, le versement d’acompte relatif à l’optimisation interne du site n’entre pas dans le cadre de cette performance. Il sera obligatoirement dû à la signature du contrat de référencement. Suite au déclenchement des mensualités, l’intégralité du montant du devis est due, quelque soit le mois en cours d’exécution du contrat.
Le dépassement du seuil sera acté dès positionnement du site sur le nombre d’expressions-clés convenu figurant dans la liste d’expressions-clés visées et au niveau de positionnement attendu. La liste d’expressions-clés étant travaillée de manière homogène tout au long de la stratégie, le Client ne pourra définir de sous-liste prioritaire quant-au dépassement du seuil de résultat. Cela implique que le seuil est atteint ou non quelques soient les expressions-clés sur lesquels le site apparaît.
En résultats naturels, le positionnement sera évalué comme la position à laquelle le site est affiché par Google parmi les 10 résultats habituellement affichés dans les pages de résultats de recherche, ceci en fonction de l’expression-clé recherchée. Le Top3 concerne donc les 3 premiers résultats affichés, le Top5 les 5 premiers résultats affichés, le Top10 les 10 premiers résultats affichés.
En cas de recherche dite « locale », Google insère un encart Google maps présentant 1 à 3 fiches Google My Business. Ces résultats seront également suivis et valables pour estimer le dépassement des seuils de résultat. Dans le cas où le site à référencer apparait sur uniquement l’un de ces deux espaces (Google Adresses ou résultats naturels classiques), la meilleure position sera retenue pour estimer le dépassement du seuil.
Le délai sous le lequel le seuil de performance doit être atteint est celui consigné au devis. Aucun seuil ou délai intermédiaire ne saura être revendiqué par le Client si celui-ci ne figure pas explicitement sur le devis. Par défaut, le délai est de 12 mois. De manière exceptionnelle, l’atteinte du seuil de résultat pourra être attendue sur une période plus courte ou plus longue. Dans ce cas, la période laissée avant obtention du seuil de résultat ainsi que la nature du seuil lui-même sera explicitement consignée au devis en nombre de mois ou semaines pour le délai, en nombre d’expression-clé sur lesquels le site doit apparaître sur un niveau de position attendu vis-à-vis du nombre d’expressions-clés total défini en accord entre François Masclef et son Client. Ce délai sera alors compté à partir de la date de réception du devis validé par le client.
Article 15 : Hébergement de sites et location de noms de domaine
François Masclef réalise pour le compte de ses clients des prestations de réservation d’hébergement et de location de nom de domaine auprès de prestataires comme Hostinger ou OVH en fonction des préférences des clients. François Masclef ne pourra être tenu pour responsable en cas de défaillance du prestataire (pannes techniques sur les serveurs web, serveurs de noms de domaine, …) n’étant pas du fait des actions de François Masclef.
La prestation de réservation d’hébergement et de réservation de nom de domaine inclut le paramétrage du nom de domaine et du serveur permettant la mise en ligne du site du client sur son nom de domaine via le serveur FTP et la base de données ainsi que la mise à disposition d’un webmail fourni par le prestataire. Cette prestation n’inclut pas de maintenance technique, ni sur le site lui-même, si sur son serveur. Cette prestation ne concerne donc pas les mises à jour des versions PHP et SQL servant à délivrer le site et n’incluent pas de sauvegardes du site. Ces prestations font l’objet d’une prestation de maintenance, distincte de la prestation de réservation et d’installation de solution d’hébergement et de réservation de nom de domaine.
Si le Client ne souhaite souscrire à un contrat de maintenance du site auprès de François Masclef, il sera de sa responsabilité de veiller au maintien des fonctionnalités du site et à sa maintenance technique, François Masclef fournissant au Client tous les accès nécessaires à la réalisation de ces actions. Dans le cas où le site viendrait à être défaillant du fait d’une obsolescence technique liée à un défaut de maintenance sur le site et son serveur, François Masclef ne saura en être tenu pour responsable, à moins qu’un contrat de maintenance n’ait été conclu entre le Client et François Masclef.