6 Conseils sur Google My Business pour votre référencement naturel

Votre référencement naturel local accessible grâce à Google My Business

Grâce à quelques leviers d’optimisations, vous pourrez disposer d’un maximum de visibilité dans les recherches locales. Comme pour les résultats naturels, Google ne communique pas précisément sur la manière dont il ressort ou non les fiches Google Adresses / Google My Business. Cependant, lire les 6 conseils ci-dessous vous donnera de premières clés pour travailler votre référencement. Cet article est une suite logique du premier article que j’avais rédigé au sujet des fiches My business : le référencement naturel local avec GMB.


Aperçu d'une fiche de référencement local sur Google My Business

1 – Vérifiez que vous avez saisi tous les champs

Dans le formulaire permettant de paramétrer les fiches Google My Business, Google vous demande nombre d’informations. Et pour cause : Celles-ci sont déterminantes pour répondre aux demandes des utilisateurs. Le nom de votre entreprise, son activité, sa localisation, ses horaires.. Ce sont autant de points qui entrainent la correspondance (ou non) de votre entreprise avec les besoins des utilisateurs.

Remplir l’intégralité des champs revient à démontrer à Google que votre entreprise répond à des besoins spécifiques et qu’il a tout intérêt à vous afficher auprès des gens à la recherche d’organisations comme la votre. A l’inverse, si vous ne remplissez pas tous ces champs, impossible pour Google de déterminer que vous correspondez bien à certaines requêtes. Votre fiche ne sera donc pas affichée, au profit de celles de vos confrères.

2 – Validez bien tous vos établissements

La recherche locale se focalise justement sur votre proximité avec l’utilisateur. Il s’agit là d’un des premiers critères de pertinence pour votre visibilité naturelle. Si vous avez plusieurs établissements, il vous sera très profitable de tous les faire connaitre. Chaque nouvel établissement est un signal favorable pour Google, aux yeux duquel vous apparaissez proche des utilisateurs et de leurs besoins.

3 – Des horaires précis et adaptés à la clientèle

Spécifier vos horaires permet aux utilisateurs de « se situer », d’évaluer la correspondance de vos horaires avec les-leurs. Si vous êtes un salon de coiffure qui est ouvert en nocturne jusque 20h30 un jour de la semaine, ne manquez pas de le préciser. C’est exactement ce que demande Google : Trouver les commerçants répondant aux problématiques posées par les utilisateurs. Cela vaut tant pour votre localisation exacte, que pour vos services, vos horaires habituels ou exceptionnels, … Chaque information pourra être perçue comme un signal favorable pour Google à un moment ou à un autre. Profitez-en !

4 – Gérez les avis utilisateurs sur votre fiche My Business

Un utilisateur donne un avis positif sur votre entreprise ? Super ! Vous ne manquerez pas de le remercier. En cas de mauvais avis… Super aussi ! C’est l’occasion de vous montrer commerçant et de chercher à résoudre le problème d’un client insatisfait sur la place publique. Cela vous donne un double bénéfice : vous montrez aux clients potentiels que vous n’êtes pas de mauvais bougres et savez assurer la satisfaction même après une erreur. Aussi, vous montrez à Google que votre établissement est populaire et accumule les avis. De quoi vous donner un avantage concurrentiel. Ne sous estimez pas cette étape. Elle est essentielle dans votre stratégie de popularité et dans la perception qu’ont les nouveaux utilisateurs de votre entreprise. Nous vous recommandons vivement de stimuler l’acquisition d’avis positifs sur votre fiche Google My Business : il s’agit également d’un critère de pertinence. Ce n’est pas tant l’aspect positif des avis mais davantage leur nombre qui saura vous aider à atteindre le top 3 des fiches Google My Business sur votre activité. Demandez simplement aux clients que vous savez satisfaits de vos produits ou services de vous aider en laissant un avis sur Google. Tout le monde n’est pas à l’aise avec l’outil informatique, mais vous serez surpris de voir combien vos clients seront enchantés de vous rendre ce petit service qui ne leur prendra qu’une minute ou deux.

5 – Ajoutez des photos de votre entreprise locale

Cela répond notamment au fait de bien remplir tous les champs du formulaire. Cela augmente également le taux de clic sur votre fiche produit, autant d’éléments positifs. C’est aussi un élément de confiance auprès des utilisateurs : dévoiler votre façade, quelques photos de l’intérieur de vos locaux permettra de rassurer les clients réticents et les invite à venir découvrir votre magasin ou surface commerciale. Il est désormais établi que les photos sur internet sont un des contenus les plus demandés par les internautes. On estime que les photographies augmentent le taux de transformation de 15 à 30% (selon les cas et les situations analysées). Si vous disposez de photographies de votre surface commerciale, de visuels commerciaux, c’est l’endroit parfait pour les présenter aux internautes. Des outils gratuits comme Canvas peuvent également vous aider à proposer des visuels créatifs et séduisants pour annoncer vos promotions ou évènements en cours.

6 – Optimisez les textes et catégories de votre fiche

Après avoir montré que vous êtes une entreprise idéale : vous répondez aux besoins des utilisateurs, savez stimuler les interactions et qu’un intérêt se développe autour de votre entreprise, boostez vos affichages. Insérez votre métier ou service dans le nom de votre fiche (sans en abuser, sinon cela ne sera pas validé par Google). On évite donc la sur-optimisation et on se montre concis : « François Masclef, référencement et rédaction web ». Hop, un point pour vous, la balle est dans votre camps. Nul besoin d’écrire en lettres capitales. Non seulement il s’agit d’un culturellement d’une méthode de référencement abusif mais aussi, cela a tendance à exaspérer les internautes : l’écriture en lettres capitales est communément admise comme le fait de crier en équivalent internet. Des majuscules sur les noms propres ou commerciaux restent évidemment de rigueur pour le respect de la langue.

Les catégories sont un second levier. Google rechigne à vous laisser entrer les catégories de votre choix. Mais mettez-en un maximum, toujours au sujet de votre métier, dans la limite de ses suggestions. L’idée n’est pas de tromper Google, au contraire, juste de lui donner un maximum d’informations sur vous. Cela vous permettra de matcher avec les requêtes métiers que peuvent saisir les internautes et de vous faire entrer dans les champs lexicaux perçus par Google pour chacune de ces catégories et ainsi de vous afficher sur un plus grand nombre de requêtes tout en restant pertinent.

7 – Bonus : consultez la page Google à ce sujet

Pour compléter la lecture de cet article, je vous invite à aller directement chez Google. Ils ont écrit un article dédié à ce sujet pour vous permettre d’orienter votre méthodologie. Simpliste et didactique, ce guide vous accompagne dans le remplissage de votre fiche Google My Business. Revers de la médaille : c’est de l’information émanant de Google itself, donc très superficielle. Pour autant, cela reste une lecture complémentaire et essentielle pour vous accompagner dans la prise en main de votre référencement naturel local. Besoin d’aide pour votre référencement local ? Je propose des prestations dédiées à la visibilité locale dans Google. Jetez-y un œil 😉